Reinova

Important cet article vise uniquement les prêteurs du projet qui fait l’objet d’une procédure de recouvrement. Les informations qu’il contient ne doivent en aucun cas faire l'objet de reproduction, copies, distribution ou divulgation à des tiers autres que vos conseillers agissant dans le cadre de leur activité professionnelle ou dans les conditions prévues par la loi. La diffusion de ces informations peut être préjudiciable aux prêteurs du projet dans le cadre d’une procédure de recouvrement judiciaire. 
En savoir plus  
ici.

29 octobre 2018

Pour rappel le projet Reinova (Finsquare) est en liquidation judiciaire et lors de cette procédure, votre créance a été déclarée auprès du Mandataire Judiciaire. Elle a bien été intégrée au Passif de l'entreprise (qui regroupe l'intégralité des dettes de l'entreprise). 

Le Mandataire Judiciaire nous a envoyé un certificat d'irrécouvrabilité pour la créance des Prêteurs. Cela signifie que votre créance est déclarée irrécouvrable et que vous ne récupérerez pas une partie des fonds prêtés.

Ce projet date de 2016 et est donc éligible à la déductibilité des pertes sur les gains. Concrètement cela signifie que :

  • Lendix indiquera dans votre IFU 2019 (Imprimé Fiscal Unique au titre de l'année 2018) dans la case perte le capital perdu sur ce projet.
  • Les intérêts de vos autres prêts participatifs moins cette perte en capital (et celle d'autres projets) donne le gain net imposable. 
  • Ce gain net imposable sera la base de calcul de votre imposition réelle. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ce tutoriel

12 janvier 2017

L'entreprise SAS Reinova (projet Finsquare) est entrée en Liquidation Judiciaire le 11/01/2018. Concrètement cela veut dire que l'entreprise est en cessation de paiment et en cours de fermeture par un administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce de Paris. 

Nous sommes en train de prendre contact avec le liquidateur judiciaire, Maître Yvon Perin, afin d'assurer sa bonne connaissance de la créance des Prêteurs. Nous suivrons les étapes de ce recouvrement attentivement afin de défendre cette créance dans sa totalité et tenter de recouvrer les sommes dues aux Prêteurs. Néanmoins il est important de noter que lorsqu'une entreprise arrive en liquidation judiciaire, les chances de recouvrement sont faibles.   En savoir plus grâce à notre tutoriel

Tableau récapitulatif du projet 

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail sera envoyé lorsque nous aurons la confirmation du liquidateur que les créances des Prêteurs ont bien été intégrées au Passif de l'entreprise. 

16 octobre 2017

Nous n'avons pas reçu de virement de régularisation de 750 euros pour le mois de septembre et ne recevrons pas celui d'octobre non plus car l'emprunteur traverse des difficultés de trésorerie importantes. 

L'emprunteur semble vouloir se diriger vers une procédure collective pour sauver son entreprise. Nous étudions de notre côté les voies de recouvrement judiciaire les plus adaptées pour recouvrer la créance des Prêteurs. 

14 septembre 2017

Nous venons de verser le virement de régularisation de 750 euros net des frais de recouvrement reçus au mois d'août sur vos Comptes.  

Pour rappel l'emprunteur s'est engagé à continuer à faire des virements d'un montant similaire jusqu'au mois d'octobre, période à laquelle il pense pouvoir reprendre normalement ses échéances. 

31 août 2017

Pour rappel, nous avons décidé de transférer ce dossier au  département contentieux de notre partenaire. Une mise en demeure de payer a été envoyée le 28 juin 2017. 

Suite à cette première action, l'emprunteur a réagit : il a fait un virement de 750€ au mois d'août pour montrer sa bonne foi dans sa volonté de rembourser sa dette. Ce virement ne représente que 15% du montant d'une échéance. Il s'est engagé à continuer à faire des virements d'un montant similaire jusqu'au mois d'octobre, période à laquelle l'emprunteur pense pouvoir reprendre normalement ses échéances. Cette somme vous sera versée nette des frais de recouvrement mi septembre.

10 juillet 2017

Nous avons décidé de transférer ce dossier au  département contentieux de notre partenaire en l'absence de coopération de l'emprunteur depuis 2 mois. 

Une  mise en demeure de payer a été envoyée le 28 juin 2017. Nous attendons de voir si l'emprunteur réagit dans un premier temps. Si ce n'était pas le cas d'ici fin juillet nous ferons une déchéance du terme pour exiger le capital restant dû et commencer les procédures de recouvrement judiciaire

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet SAS Reinova sera envoyé le 28/08/2017.

8 juin 2017

Nous avons remboursé hier, mercredi 7 juin, plus d'une échéance en montant. Il y a eu un délai supplémentaire dans le remboursement du fait de la nécessité d'un développement technique et d'un retard dans la réception des fonds recouvrés par notre partenaire. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée. 

L'entreprise Reinova est en difficulté financière, un nouveau dirigeant a été nommé. Celui-ci étudie toutes les options de l'entreprise y compris des options parmi  les procédures collectives. Notre partenaire est en contact régulièrement avec le nouveau dirigeant. Celui-ci rappelle que le chiffre d'affaire de la société était de 140.000€ lors de l'octroi du prêt Finsquare et qu'à ce jour le chiffre d'affaire a chuté à 20.000€. Il reste encore 3 personnes en CDI et un licenciement économique est envisagé. Le nouveau dirigeant espère ainsi pouvoir redresser l'activité à lui seul.

24 avril 2017

Nous avons remboursé la semaine dernière un cinquième d'une échéance en montant comme indiqué il y a 1 mois. Par ailleurs l'emprunteur est parvenu à régularisé par virement auprès de notre partenaire plus d'une échéance en montant la semaine passée. Nous verserons cette somme, nette des frais de recouvrement d'ici mi mai. Pour en savoir plus sur la gestion des paiements liés au recouvrement cliquez  ici

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet SAS Reinova sera envoyé le 22/05/2017.

23 mars 2017

L'échéance de mars est également revenue en impayé. Il y a désormais 2 échéances en souffrance. 

Notre partenaire est parvenu à entrer en contact avec l'emprunteur et à récupérer un cinquième d'une échéance en montant. Celle-ci vous sera versé d'ici 1 mois. Pour en savoir plus sur la gestion des paiements liés au recouvrement cliquez  ici

L'emprunteur a par ailleurs indiqué ne pas être dans la capacité de pouvoir reprendre les paiements avant avril car il traverse une situation difficile. Notre partenaire insiste pour obtenir des paiements régulièrement à partir de cette date. 

Tableau récapitulatif du projet

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet SAS Reinova sera envoyé le 23/04/2017.

21 février 2017 

Aucune régularisation n'a été effectuée à ce jour malgré nos nombreuses relances. Nous avons décidé transférer le projet à notre partenaire. Pour rappel, les phases de recouvrement sont les suivantes :

  • Recouvrement amiable dont l'objectif est de recouvrer la créance non réglée de manière bilatérale.
  • Recouvrement judiciaire (si non règlement à terme de la phase amiable) dont l'objectif est de recouvrer la créance par voie d’une action auprès du Tribunal de Commerce. 

14 février 2017 

Nous lançons dès maintenant une nouvelle  procédure de recouvrement. Nous vous tiendrons informés de la régularisation de cette échéance dans les jours à venir et nous tenons prêts à transférer le projet auprès de notre partenaire recouvrement si la situation n'est pas régularisée d'ici 7 jours.

26 janvier 2017

Suite aux actions de recouvrement que nous avons menées ces derniers jours, l'emprunteur vient de régulariser l'échéance de janvier par virement. Nous venons de la créditer vos Comptes.

Nous cessons la procédure de recouvrement : le projet passe en statut “paiement en règle" mais nous continuons à avoir une surveillance renforcée sur ce projet.

11 janvier 2017

Le prélèvement de l'échéance du 03/01/2017 de la société Reinova (projet Finsquare) a fait l'objet d'un rejet par la banque. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être faits aujourd’hui, le 11/01/2017, et n'auront pas lieu. 

Nous vous tiendrons informés de la régularisation de cette échéance dans les jours à venir et nous tenons prêts à transférer le projet auprès de notre partenaire recouvrement si la situation n'est pas régularisée d'ici 2 semaines.

5 janvier 2017

Suite aux actions de recouvrement que nous avons menées, l'emprunteur vient de régulariser l'échéance de décembre. 

Nous pourrons donc rembourser l'échéance d'ici quelques jours. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des remboursements des échéances recouvrées consultez  nos tutoriels

Dès le remboursement de l’échéance, nous cesserons la procédure de recouvrement : le projet passera en statut “paiements en règle" mais nous continuerons à avoir une surveillance renforcée sur ce projet.

13 décembre 2016

Le prélèvement de l'échéance du 3/12/2016 de l'entreprise Reinova (Finsquare) a fait l'objet d'un rejet par la banque de l'emprunteur. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être versés aujourd'hui, le 13/12/2016 et n'auront pas lieu. 

Notre équipe Recouvrement travaille à la régularisation de l'échéance et se tient prête à transférer le projet auprès de notre partenaire si la situation n'est pas régularisée d'ici début janvier. 

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Reinova sera envoyé début janvier 2017.

22 novembre 2016

Suite aux actions de recouvrement que nous avons menées ces derniers jours, l'emprunteur vient de régulariser cette échéance par virement. 

Nous pourrons donc rembourser une échéance d'ici quelques jours. Pour en savoir plus sur le fonctionnement des remboursements des échéances recouvrées consultez nos  tutoriels.

Nous cessons la procédure de recouvrement : le projet passera en statut “paiements en règle" mais nous continuons à avoir une surveillance renforcée sur ce projet.

14 novembre 2016

Le prélèvement de l'échéance du 3/11/2016 de l'entreprise Reinova (Finsqquare) a fait l'objet d'un rejet par la banque de l'emprunteur. Les remboursements auprès des prêteurs devaient être versés aujourd'hui, le 14/11/2016 et n'auront pas lieu. 

Nous avons demandé à l'emprunteur de régulariser cette échéance et il a une semaine pour le faire. S'il ne parvenait pas à régulariser l'échéance passé ce délais alors nous transférerons le projet à notre partenaire de recouvrement. 

14 novembre 2016

Rejet du prélèvement

3 novembre 2016

Prélèvement de l’échéance