Wondergift

Important : cet article vise uniquement les prêteurs du projet qui fait l’objet d’une procédure de recouvrement. Les informations qu’il contient ne doivent en aucun cas faire l'objet de reproduction, copies, distribution ou divulgation à des tiers autres que vos conseillers agissant dans le cadre de leur activité professionnelle ou dans les conditions prévues par la loi. La diffusion de ces informations peut être préjudiciable aux prêteurs du projet dans le cadre d’une procédure de recouvrement judiciaire. 
En savoir plus 
ici.

28 février 2019

Nous sommes dans l'attente du certificat de non recours du tribunal pour considérer le protocole d'accord comme homologué.

28 novembre 2018

Nous sommes dans l'attente du jugement qui sera rendu le 12 décembre 2018. L'audience du 13 novembre 2018 a été renvoyée au 12 décembre 2018. Pour rappel lors de l’audience le protocole d’accord a été homologué. Le 12 décembre nous aurons donc le jugement d’homologation du protocole d’accord. Qu'est-ce que cela signifie ? En cas de non respect du protocole par l'emprunteur nous pourrons faire exécuter la décision par voie d’huissier.

24 octobre 2018

Lors de l'audience du 5 juin 2018, l'avocat de la partie adverse ne s'est pas présenté. L'affaire a été renvoyée au 3 juillet 2018. Le 11 juin 2018, le gérant de la société a adressé par e-mail une proposition de règlement échelonné en 12 mois auprès de notre partenaire de recouvrement. Nous avons accepté cette proposition. 

Le 13 novembre 2018 une audience a lieu au tribunal de commerce pour homologation du rééchelonnement à partir du décembre 2018. Cette homologation devant le tribunal confèrera un titre exécutoire qui nous permettra de faire les actions nécessaires avec l'aide d'un huissier en cas de non respect du nouvel échéancier. 

4 avril 2018

La date de plaidoirie a été renvoyée au 5 juin 2018 pour laisser la partie adverse constituer un dossier.

Notre prochaine communication vous sera faite dès que nous aurons un retour de l'avocate suite à l'audience du 5 juin 2018.

20 février 2018

Lors de la dernière audience, au cours de laquelle une date de plaidoirie devait être fixée, un avocat s'est manifesté dans les intérêts de la société Wonder Gift. Le Tribunal a donc renvoyé la fixation de la date au 27 mars prochain afin que l'avocat de la défense puisse avoir accès aux pièces du dossier.

Notre prochaine communication vous sera faite dès que nous aurons un retour de l'avocate suite à l'audience du 27 mars 2018. 

Tableau récapitulatif du projet

15 décembre 2017

L'assignation en paiement a été déposée par notre avocate au Tribunal de Commerce de Paris. L’affaire Wonder Gift a été appelée par le juge à l’audience du 18 janvier 2018. 

Notre prochaine communication vous sera faite dès que nous aurons un retour de l'avocate suite à cette première audience. 

1er septembre 2017

Le projet Wonder Gift est en  procédure de recouvrement judiciaire depuis le 13 décembre 2016 et il y a 2 échéances en souffrance.

Malgré toutes nos actions, la situation n'est toujours pas soldée ( voir l'historique). Après consultation de nos différents conseils, nous avons décidé d'enclencher une procédure d'assignation en paiement auprès du Tribunal de Commerce de Paris (procédure par laquelle le créancier cite le débiteur à comparaître devant le juge, dans l'espoir d'obtenir la condamnation du débiteur à payer).

Suite à notre dernier e-mail, vous nous avez donné mandat que nous puissions vous représenter dans cette procédure. En parallèle, nous avons continué à travailler sur l'élaboration de l'assignation : notre avocate est en train de finaliser la lettre d'assignation en paiement. 

27 juillet 2017

Le projet Wonder Gift est en  procédure de recouvrement judiciaire depuis le 13 décembre 2016 et il y a 2 échéances en souffrance.

Malgré toutes nos actions, la situation n'est pas toujours pas soldée . Après consultation de nos différents conseils, nous avons décidé d'enclencher une procédure d' assignation en paiement auprès du Tribunal de Commerce de Paris. 

La procédure d'assignation en paiement est une procédure par laquelle le créancier, les prêteurs donc, cite le débiteur, l'emprunteur, à comparaître devant le juge, dans l'espoir d'obtenir la condamnation du débiteur à payer.

Nous proposons de faciliter cette procédure pour les Prêteurs. Pour cela il suffit de donner mandat à Lendix pour que nous puissions vous représenter et entamer toute action liée à votre créance. Nous vous invitons à  signer électroniquement le mandat que nous vous enverrons aujourd'hui : il prendra la forme d’un e-mail provenant de notre fournisseur de signature électronique Docusign

Dans la cas où vous décideriez d'entamer une procédure seul(e), vous devrez nous répondre par retour d'e-mail que vous ne souhaitez pas nous donner mandat. 

Note importante : vous devez signer ce mandat avant le vendredi 1er septembre 2017 si vous souhaitez que Lendix puisse vous représenter au tribunal. Pour rappel vous recevrez l'e-mail de signature de mandat séparément aujourd'hui. 

21 juin 2017

Nous avions envoyé le 03/04/2017 une requête en injonction de payer auprès du Tribunal de Commerce de Paris.  La décision du juge a été négative : il a débouté notre requête. Après demande d'information de notre part pour connaître les raisons de cette décision, il apparaît que le dossier est trop complexe pour être jugé en injonction de payer et exige un débat contradictoire (débat où chaque partie est en mesure d'exposer son point de vue et de discuter des preuves, faits, arguments liés à l'affaire concernée). 

En parallèle, notre partenaire a continué à contacter l'emprunteur et ce dernier a repris contact en répondant positivement aux relances téléphoniques et e-mail. L'emprunteur nous a fait une proposition de régularisation et nous sommes toujours dans l'attente du virement. 

Quelles sont les prochaines étapes ? Nous allons laisser jusque fin juin à l'emprunteur pour qu'il régularise sa situation. Si d'ici là l'emprunteur ne revient pas vers nous alors nous reprendrons la procédure judiciaire avec débat contradictoire cette fois. Vu le capital restant dû (moins de 10.000€), cette procédure coûteuse peut paraître non nécessaire. Cependant vu l'attitude de l'emprunteur depuis le début, nous ne souhaitons pas laisser tomber.

18 avril 2017

Comme convenu dans ce dossier, nous avons envoyé le 03/04/2017 une requête en injonction de payer auprès du Tribunal de Commerce de Paris. Nous restons à ce jour en attente de la décision du juge.

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Wonder Gift sera envoyé le 19/06/2017. 

17 février 2017

L’emprunteur n’a pas régularisé sa situation. Voici les actions qui ont été menées par notre partenaire recouvrement durant les trois dernières semaines : premier courrier adressé, appels téléphoniques sur portable, e-mails, messages sur répondeur.

Ces actions étant restées sans suite il a été décidé d’opter pour une injonction de payer .

La procédure d'assignation en paiement est une procédure par laquelle le créancier, les prêteurs, cite le débiteur, l'emprunteur, à comparaître devant le juge, dans l'espoir d'obtenir la condamnation du débiteur à payer. Elle permet également l'obtention d'un titre exécutoire (i.e. une obligation de payer).

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Wonder Gift sera envoyé le 17/04/2017

16 janvier 2017

Le  service contentieux de notre partenaire recouvrement a pris en charge le projet Wonder Gift. 

Pour le moment l'emprunteur a un comportement similaire : il ne répond ni aux appels téléphoniques, e-mails ou SMS. 

Notre partenaire étudie toutes les solutions judiciaires pour recouvrer la créance en souffrance. Pour en savoir plus sur notre gestion du recouvrement judiciaire, consultez nos tutoriels  ici.

13 décembre 2016

Le dirigeant n'ayant pas respecté ses engagements, à savoir la régularisation de sa situation, le service contentieux de notre partenaire prend maintenant en charge le projet. 

En fonction de la réaction de l'emprunteur à la suite de la prise de connaissance du lancement de la procédure judiciaire, nous enverrons un assignation de paiement au tribunal compétent. 

Le taux de provision appliqué sur les échéances futures dans le calcul de votre TRI sera donc de 100% (pour en savoir plus sur notre calcul de provision consultez nos tutoriels  ici). 

22 novembre 2016  

Le deuxième acompte était prévu pour fin octobre et n'a pas été fait. 

Etant dans l'incapacité de respecter le premier plan d'apurement qu'il avait proposé, l'emprunteur a proposé un nouveau plan d'apurement pour reprendre le règlement de ses acomptes à partir du 10/12/2016. 

Sur conseil de notre partenaire recouvrement nous avons accepté ce 2ème plan d'apurement. L'autre alternative serait d'entamer une procédure de recouvrement judiciaire que nous considérerons dans un second temps. 

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Finsquare Wonder Gift sera envoyé le 22 décembre 2016.

20 octobre 2016  

Nous avons bien reçu le premier acompte de 2.000 € comme le dirigeant l'avait promis. La période de carence sur ces fonds est terminée. Le deuxième acompte est prévu pour la semaine prochaine.

Pour des raisons techniques, nous attendrons le second virement pour verser l'échéance complète moins les frais de recouvrement pris par notre partenaire (14,4% TTC). Pendant cette période, les fonds sont placés sur un compte de cantonnement dédié au recouvrement.

Notre équipe technique travaille sur des développements qui permettront à termes de rembourser une mensualité en plusieurs échéances.

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Finsquare Wonder Gift sera envoyé le 20 novembre 2016.

20 septembre 2016

Complément d'information

Une information importante n'a pas été mentionnée dans notre dernier e-mail : les intérêts de retard ont bien été demandés à l'emprunteur et font partie de la dernière échéance.

20 septembre 2016

Nous avons reçu un e-mail du dirigeant de Wonder Gift qui nous indique avoir des difficultés financières liées à la baisse du tourisme. Il s'est proposé de solder son retard en 4 acomptes : 2000€ le 25/09, 2349€ pour le 25/10, 2000€ pour le 25/11, 2764€ pour le 25/12. Nous continuons à suivre de près le dossier pour vérifier que le dirigeant respecte ses engagements.

Nous lui avons rappelé également que s'il ne respecte pas le plan d'apurement, nous maintiendrons les termes de la lettre de mise en demeure du 9 août dernier et transférerons le dossier Wonder Gift au service contentieux de notre partenaire recouvrement afin de lancer la procédure judiciaire. 

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Finsquare Wonder Gift sera envoyé le 20 octobre 2016.

22 août 2016

Notre partenaire recouvrement a effectué plusieurs tentatives de prise de contact par courrier (e-mail, postal) et par téléphone (boutique, portable du dirigeant, domicile du dirigeant, ...), sans succès. Une lettre de mise en demeure a été envoyée le 9 août 2016. Le dirigeant a envoyé un e-mail afin de convenir d'un rendez-vous à son retour de vacances début septembre. Nous vous tiendrons informés de l'avancement de cette discussion courant septembre. 

19 juillet 2016

Le premier virement n'a toujours pas été effectué, malgré nos relances. Nous passons donc le projet recouvrement auprès de notre partenaire. 

13 juillet 2016

Le prélèvement de l'échéance du 2 juillet 2016 de la société Wonder Gift (projet Finsquare) a fait l'objet d'un rejet, comme le mois dernier. L'emprunteur nous a indiqué ne pas être en capacité de rembourser cette échéance en une seule fois. Il fera un premier virement en fin de semaine et un second la semaine prochaine. Nous avons par conséquent demandé des intérêts de retard. Pour rappel ce projet se termine en aout 2016.

10 juillet 2016

Rejet de l’échéance

2 juillet 2016

Prélèvement de l’échéance

21 juin 2016

Nous venons de recevoir le virement. Les fonds seront crédités sur votre Compte Lendix demain.

10 juin 2016

Le prélèvement de l'échéance du 2 juin 2016 de la société Wonder Gift a fait l'objet d'un rejet le 7 juin. Cette échéance devait être versée aujourd'hui, soit 5 jours ouvrés après le prélèvement (norme SEPA).

Quelle est la situation sur les remboursements ? Nous avons appris lors de cet impayé que l'échéance de mai 2016 avait aussi été rappelée par la banque de l'emprunteur pendant la période des 5 jours SEPA. Finsquare n'avait pas été en capacité de rappeler l'argent déjà envoyée sur les comptes (puisqu'ils n'appliquaient pas les 5 jours de délai) et avaient donc dû couvrir cette échéance avec leurs fonds propres.

Quelles actions avons-nous menées ? Nous avons pris contact avec l'emprunteur afin qu'il régularise la situation de la dernière échéance (juin 2016) avant aujourd'hui, 10 juin 2016. Celui-ci nous a indiqué qu’il était dans l'incapacité de régulariser la situation et souhaitait obtenir un délai jusqu'au 17 juin 2016. En effet l'activité a subi une baisse due à plusieurs facteurs externes : les attentats récents à Paris, les grèves de ses dernières semaines ainsi que les inondations. Selon le dirigeant, le démarrage de l'EURO 2016 permettra une amélioration de l'activité et une régularisation de la situation. 

Quelles sont les prochaines étapes ? Compte tenu de la réactivité du dirigeant et de sa volonté de proposer des solutions, nous avons accepté ce délai supplémentaire. En revanche, nous lancerons une procédure de recouvrement dès le 18 juin 2016 si les fonds ne sont pas versés comme indiqué. Pour information, ce projet ne peut pas faire l'objet d'une couverture Assurance Finsquare puisqu'il est supérieur à 50 000 €.

7 juin 2016

Rejet du prélèvement

2 juin 2016

Prélèvement de l’échéance