Marcel & Cendrillon

Important : cet article vise uniquement les prêteurs du projet qui fait l’objet d’une procédure de recouvrement. Les informations qu’il contient ne doivent en aucun cas faire l'objet de reproduction, copies, distribution ou divulgation à des tiers autres que vos conseillers agissant dans le cadre de leur activité professionnelle ou dans les conditions prévues par la loi. La diffusion de ces informations peut être préjudiciable aux prêteurs du projet dans le cadre d’une procédure de recouvrement judiciaire. 
En savoir plus   ici.

12 octobre 2017

Pour rappel le projet Marcel et Cendrillon (Finsquare) est en liquidation judiciaire et lors de cette procédure, votre créance a été déclarée auprès du Mandataire Judiciaire, Maître Ripert. Elle a bien été intégrée au Passif de l'entreprise (qui regroupe l'intégralité des dettes de l'entreprise). 

Le Mandataire Judiciaire nous a envoyé un certificat d'irrécouvrabilité pour la créance des Prêteurs. Cela signifie que votre créance est déclarée irrécouvrable et que vous ne récupérerez pas une partie des fonds prêtés.

Ce projet date de 2016 et est donc éligible à la déductibilité des pertes sur les gains. Concrètement cela signifie que :

  • Lendix indiquera dans votre IFU 2018 (Imprimé Fiscal Unique au titre de l'année 2017) dans la case perte le capital perdu sur ce projet.
  • Les intérêts de vos autres prêts participatifs moins cette perte en capital donne le gain net imposable. 
  • Ce gain net imposable sera la base de calcul de votre imposition réelle. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ce tutoriel

Tableau récapitulatif du projet

20 avril 2017

Après contact avec le mandataire judiciaire, celui-ci nous indique qu'il aura plus d'information quant au recouvrement des créances des prêteurs particuliers sur ce projet début octobre 2017. 

23 janvier 2017

Après prise de contact avec le mandataire judiciaire, l'entreprise est toujours en procédure de clôture. Celle-ci durera encore 3 mois. Pendant cette période, les dettes sont gelées.

Sauf information supplémentaire pendant cette période, notre prochain e-mail concernant l'avancée du recouvrement du projet Marcel & Cendrillon sera envoyé en  avril 2017.

Pour en savoir plus sur l'imposition des intérêts liés aux projets en défaut de paiement, vous pouvez consulter ce  tutoriel

5 septembre 2016 

Nous proposons de faciliter cette procédure pour les prêteurs Finsquare en regroupant l'envoi des déclarations de créance et en supportant le coût financier de celui-ci. Pour cela il suffit de donner mandat à Lendix pour que nous puissions déclarer votre créance et entamer toute action liée à votre créance en votre nom. Nous vous invitons à signer électroniquement le mandat que nous vous enverrons aujourd'hui : il prendra la forme d’un e-mail provenant de notre fournisseur de signature électronique Docusign. 

Dans la cas où vous décideriez de déclarer votre créance seul, vous devrez nous répondre par retour d'e-mail que vous ne souhaitez pas nous donner mandat. Nous vous enverrons alors votre déclaration de créance et charge à vous de la faire parvenir à l'administrateur judiciaire, Maître Christian Ripert. Vous devrez régler vous-même le coût de l'enregistrement de la déclaration de créance (environ 15 €).   

Note importante : vous devez signer ce mandat avant le vendredi 9 septembre 2016 si vous souhaitez que Lendix s'occupe de votre déclaration de créance. Pour rappel vous recevrez l'e-mail de signature de mandat séparément aujourd'hui. 

22 juillet 2016

La société Marcel & Cendrillon (projet Finsquare) est entrée en Liquidation Judiciaire. Concrètement cela veut dire que l'entreprise est en cessation de paiement et en cours de fermeture par un administrateur judiciaire nommé par le tribunal de commerce. Le prélèvement de l'échéance du 18 juillet a donc été rappelé par la banque de l'emprunteur. Les prélèvements futurs seront aussi rappelés systématiquement. Le projet ne rentre pas dans le cadre de l'assurance Finsquare car la liquidation judiciaire est arrivée avant 6 mois. Nous sommes en cours de prise de contact avec l'administrateur, Maître Christian Ripert. L'objectif est de faire valoir les intérêts des prêteurs Finsquare concernant cette créance. Nous vous tiendrons informés régulièrement de l'avancement de la procédure et de l'impact pour le remboursement de la créance. Il est important de noter que lorsqu'une entreprise arrive en liquidation judiciaire, les chances de recouvrement sont faibles.

18 juillet 2016

Liquidation judiciaire